01/12/2015

Villa Palladienne - Syam - Jura

Le Château de Syam, encore appelé Villa palladienne de Syam, est une construction inspirée des villas vénitiennes d'Andrea Palladio, construite entre 1822 et 1830 dans la vallée de l'Ain et de la Saine à Syam, au sud de Champagnole, dans le Jura.
La villa palladienne a fait l’objet d'une inscription au titre des monuments historiques le 8 octobre 1991, puis fut classée monuments historique 19 mai 19942.
Histoire
La villa fut édifiée par l'architecte Champonnois l'Aîné, à la demande du maître de forge Emmanuel Jobez (1775-1828), notable libéral et cultivé, héritier des forges de Syam et grand admirateur de l'art italien. Champonnois s'inspira des villas palladiennes et conçut cette surprenante demeure carrée, dont les quatre façades sont ornées de pilastres aux angles et dont le toit est coiffé d'un belvédère qui assure l'éclairage zénithal de la rotonde centrale de l'édifice.
Plutôt que de suivre le parti adopté lors de la construction du premier château3, que l'architecte Denis Philibert Lapret avait édifié près du martinet et de la forge primitive, Emmanuel Jobez voulut mettre à distance sa nouvelle demeure, des ateliers et l'édifier au milieu d'un parc. À l'est des forges de Syam on aperçoit au centre du parc, sur un replat en surélévation, la masse compacte et tridimensionnelle de cette nouvelle maison, puis sur fond de forêt, se devinent les communs en fer à cheval, que l'on dit inspirés de l'œuvre de Claude-Nicolas Ledoux. Cette composition favorise une architecture du paysage au sein de laquelle la résidence prend symboliquement la dimension d'un monument.

Emmanuel Jobez mourut en octobre 1828, avant l'achèvement de la villa. Les travaux furent poursuivis par son fils Alphonse Jobez (1813-1893), jusque dans les années 1840. Le domaine se transmit dans sa descendance jusqu'à sa vente en 2001.


Source Wikipédia.

MIC_6804 01 12 15 2.JPG

 

00:07 Écrit par Michel dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour Michel,

La première photographie ne veut pas s'afficher. Je reviendrai donc dans la journée. Mais j'ai un avant goût avec la seconde. Belle construction. J'aime beaucoup l'arrondi des fenêtres et volet en bas.

Bisous et à plus tard.

Écrit par : Mari jo | 01/12/2015

Répondre à ce commentaire

belle image... cela étant le climat de vénnitie et la rudesse du juras font que l'adaptation ne doit pas être simple

Écrit par : geomichel | 01/12/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Miche,

Hier, c'était les explications qui ne s'affichaient pas. Je pensais que c'était une photographie.

Intéressant le petit résumé. Une très vieille construction. Elle est superbe et j'aime beaucoup ce style. Une très belle photographie.

Je vous souhaite une bonne journée à tous les deux. Bisous.

Écrit par : Mari jo | 02/12/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.